Jeudi 18 mai, l’animateur Cyril Hanouna a publié une annonce sur un site de rencontre gay. Il a ensuite piégé par téléphone, en direct dans son émission «Touche pas à mon poste», ceux qui répondaient à l’annonce. Singeant une attitude grotesque et maniérée il les pousse alors à des échanges sur leur pratiques sexuelles, enchainant les clichés. Cette caricature méprisante a provoqué la colère des téléspectateurs et le dépôt de plus de 8500 plaintes auprès du CSA, dans l’indifférence générale de nos responsables politiques…
L’antisémitisme est abject. Le racisme est infâme. La misogynie n’est plus acceptable. L’homophobie est tolérée, installée, banale. Elle est cool, même, décomplexée. Elle n’est jamais condamnée avec une force semblable. Elle n’est jamais clouée au pilori par le grand orchestre institutionnel. Bien sûr, on ne gagne pas une élection en défendant une minorité sexuelle, on ne gagne pas de fidèles en draguant des déviants.
Où sont nos responsables politiques, nos autorités morales et religieuses, nos philosophes quand une émission ridiculise les gays en les piégeant en prime time ? Quand on réduit les gays à la caricature de pratiques sexuelles ? Depuis quand les blagues homophobes sont-elles plus tolérables que les blagues antisémites, racistes ou misogynes ?
On attend toujours les déclarations volontaires et déterminées des grandes figures politiques de tous bords, des défenseurs du vivre ensemble, de la France tolérante, pendant la journée mondiale de l’homophobie. On attend encore l’engagement fort de la France pour faire cesser la torture et les exactions de tout genre en Tchétchénie. Le silence est assourdissant …
Le combat contre la haine ordinaire et l’intolérance, à plusieurs vitesses, s’appelle la « bien pensance ». Manifestement il reste encore en France un long chemin à parcourir pour le respect de chacun et l’égalité de tous.
retrouvez ma tribune sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/homophobie-dans-tpmp-que-font-nos-responsables-politiques_1910097.html