On connaît désormais l’usage très maîtrisé par Trump de l’outil Twitter, qui lui permet d’enflammer la Toile en un tweet. Mais quelle est l’ambition de Trump face à Internet?
retrouvez le podcast ici :
Trump s’est créé une audience inédite sur le réseau social Twitter qu’il utilise comme un vecteur de communication. Son arrivée dans la politique américaine coïncide avec l’apparition croissante de tous les problèmes liés aux fake news.
Quelle posture adopte Trump face aux outils numériques? Sur la neutralité du net, la position de Trump est-elle aberrante ?
Peut-être veut-il simplement faire payer les entreprises qui consomment d’importantes quantités de bande passante (Netflix, Amazon …) aux dépens des entreprises des telécoms ?L’utilisation directe de Twitter, est-ce un moyen pour le Président de parler plus directement à ses administrés ou est-ce une erreur de stratégie ?
Est-ce que Trump a une part de responsabilité dans la propagation des fake news ?L’opposition anti-Trump est importante sur les réseaux sociaux, que peut-on penser du militantisme en ligne ? Est-il pertinent et suffisant ?