Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Biographie de Séverin Naudet en Français

- Publié dans Biographie

Séverin Naudet, 38 ans, débute chez Virgin Music au département image et promotion où il travaille avec les plus grands artistes français et internationaux comme Françoise Hardy, Alain Souchon, Kelis, Ben Harper ou Lenny Kravitz.

Il quitte la « major » pour créer sa propre société d’édition et de production musicale à Paris et à New York. Il participe à la production de nombreux groupes indépendants internationaux dont le trio de rock new yorkais Nada Surf. Il ressent très vite le potentiel de développement qu’offre internet et dès 2002, il fait partie des premiers producteurs français à rendre disponible gratuitement de la musique en ligne et à adapter sa stratégie commerciale aux usages du web.

En 2004, il est nommé conseiller pour les industries culturelles et les médias auprès du Ministre de la Culture et de la Communication. Les dossiers sont complexes et nombreux : financement des industries culturelles, droit d’auteur à l’ère de la société de l’information... Il créera le crédit d’impôt pour le disque et le jeu vidéo, militant pour des réponses pragmatiques aux problèmes d’un secteur en crise. 

En 2006, il rejoint les fondateurs de Dailymotion pour faire du premier site communautaire de partage de vidéos un champion du web français. Dailymotion contribuera à changer les usages du web. Il devient membre du comité exécutif, vice-président et directeur du contenu, il négocie et signe les premiers grands partenariats nationaux et internationaux (Universal, Warner, Lagardère...). Dailymotion est aujourd’hui l’un des 30 premiers sites mondiaux.

En mai 2007, il rejoint le cabinet du Premier ministre. Pendant 4 ans, il y pilote les projets de e-gouvernement et de e-administration du gouvernement français comme conseiller numérique du Premier ministre. Durant cette période la France passe de 700 sites internet gouvernementaux à 60, améliore considérablement l’accès aux services en ligne de l’Etat. La France entre dans l’ère de la e-démocratie avec les 1ères grandes consultations publiques en ligne sur les sujets de politique intérieure (Grenelle de l’environnement, Etats Généraux de l’Outre-Mer…) .

Dans le sillage de Barack Obama et de David Cameron, le Président français engage la France dans une politique d’ouverture des données publiques, l’« open data ». En 2011, Séverin Naudet propose au Premier ministre la création de la mission interministérielle « Etalab ». « L’open data » doit largement contribuer à la transparence de l’Etat et de ses institutions, à encourager l’innovation et soutenir l’économie numérique. Un an après sa création la réussite rapide de la mission est saluée par tous les acteurs de la communauté nationale et internationale.

En Octobre 2013, il lance, avec Yannick Bolloré, la société "Socialyse", nouvelle filiale du groupe Havas. Socialyse est le premier "social pure player" du marché publicitaire mondial. Socialyse permet aux annonceurs d'adopter la meilleure stratégie marketing et media sur les réseaux sociaux et le web communautaire. Socialyse s'impose rapidement sur le marché mondial avec 610 collaborateurs dans 40 pays. Socialyse à la pointe des technologies d'achat en temps réel les plus avancées et rassemblant les meilleurs talents du marché, accompagne depuis 3 ans les plus grandes marques mondiales sur Facebook, Twitter, Linkedin, Wechat, Weibo, Instagram, Snapchat...

Séverin Naudet quitte la direction de Socialyse et le groupe Havas en Septembre 2016.

contact : severin.naudet@wanadoo.fr

http://fr.linkedin.com/in/severinnaudet

https://twitter.com/SeverinNaudet

Séverin Naudet

Séverin Naudet

Partager cette page