Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séverin Naudet plaide pour plus de E-démocratie

1 Mars 2012 - Publié dans Interviews

 

 

 

L’ère du « top-down » est révolue. Une crise de confiance des français à l’égard de leurs élus et de leurs gouvernants s’est installée depuis trop longtemps. Internet peut fortement contribuer à changer ça, à replacer les citoyens au cœur de la République et de la gouvernance des institutions. La grande majorité des responsables politiques français ne l’a pas compris. Les dirigeants, les élus, les partis, les élites débattent entre chaque élection sans créer les conditions d’un dialogue direct avec les français. Les français demandent cet échange et Internet le rend possible. Les plateformes collaboratives, les réseaux sociaux, permettent la participation de tous et créent une démocratie directe au soutien de la démocratie représentative.

Internet permet d’améliorer le fonctionnement des institutions et la qualité du service public, de contribuer à l’élaboration des politiques publiques, voire de proposer des solutions innovantes aux sujets de société.

Cela peut recréer un intérêt pour la politique. Les français ne veulent plus être seulement un bulletin de vote au moment du scrutin et ne veulent plus laisser le monopole du débat aux élites et les solutions aux « experts », éloignés de leurs préoccupations quotidiennes.  

Nos élus ne doivent pas avoir peur d’internet et de cet échange direct avec les Français. Internet renouvelle et renforce la démocratie par la racine. C’est une chance pour la République, saisissons là !

Partager cet article