Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tilder : transformation numérique et enjeux des entreprises dans la société de l’information

27 Septembre 2017

J’espère avoir contribué à l’évangélisation du marché français au co-working véritable révolution du mode de travail. La 4ème révolution industrielle, le numérique, a brouillé les frontières entre salariat et indépendance, les parcours se sont morcelés, la mobilité est totale, les bureaux disparaissent. Les valeurs et les comportements des millénials et de la génération Z vont transformer complètement l’entreprise, des start ups aux plus grands groupes internationaux. Je pense avoir contribué à accélérer cette prise de conscience. Mon mandat avec WeWork était de réussir son installation sur le marché français. C’est aujourd’hui chose faite et avec un succès reconnu non seulement par le marché mais surtout par tous ceux qui, en s’installant chez WeWork, font l’expérience quotidienne de la puissance de cette communauté.

Je rejoins aujourd’hui un autre un projet entrepreneurial, en réalité le seul « partnership » existant et le leader du secteur des cabinets de conseil en communication et en affaires publiques français. Tilder est depuis 28 ans une communauté de talents entrepreneurs dans l’âme et dont l’excellence est confirmée chaque jour par les équipes dirigeantes des grands groupes français et mondiaux qui leur font confiance. Dans une société en réseau, où l’information est instantanée, la communication est un élément structurant et un levier particulièrement puissant de la stratégie économique et industrielle des entreprises, à la hausse, comme à la baisse. Uber a vu sa croissance baisser aux US et son patron démissionner à cause d’erreurs de communication. Le patron de United Airlines, Oscar Munoz, a vu ses pouvoirs limités et sa rémunération indexée sur la satisfaction des clients après l’éviction d’un de ces derniers en surbooking dans un avion.

Nous vivons dans un monde ouvert et global, tous les dirigeants savent aujourd’hui que leur première responsabilité, c’est la gestion très fine de la perception de leur entreprise, de leur stratégie, de leur marque, de leurs produits et de leurs services dans le grand débat public mondial qu’il soit physique ou numérique. Le digital créé sans cesse de nouveaux usages d’échange, de communication et de partage.  Je vis depuis des années au cœur de ces enjeux et de cette économie avec Dailymotion puis Socialyse. J’ai vu cette mutation en France, en Europe, aux Etats Unis, en Amérique Latine et en Asie. J’ai importé des Etats-Unis l’Open Data en France en 2011 dont le gouvernement de l’époque a fait une politique publique ambitieuse. Et quant à WeWork, c’est une nouvelle plateforme technologique, un nouvel usage et en même temps un formidable capteur de ces nouveaux usages dans le monde entier. C’est toute cette expérience que je souhaite apporter aux clients de Tilder qui est engagé aux côtés des dirigeants dans cette grande transformation comportementale et mondiale des stratégies et des dispositifs de communication.

Partager cet article